Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oussaa
21 juin 2006

la route du rap Au Maroc, l'empreinte du

la route du rap

238555367_small_1_Au Maroc, l'empreinte du mouvement Hip hop est apparue à la fin des années 80, mais ne prend pas.... le manque de moyens employés ne permet pas d'atteindre l'objectif espérer.
L'arrivée de la parabole en 1991/92 a donné un souffle nouveau au phénomène avec des rendez vous quotidiens ou hebdomadaires sur les différentes chaînes télévisées, comme l'émission " YO! MTV RAP ", sur MTV en présentent Doctor Dre, ED Lover et T-money, " FreeStyle ", sur VIVA présenter on découvre Storm, ou bien " BLA BLA GROOVE " sur MCM... Autant d'émissions qui ont propulsé les jeunes marocains verts le nouveau monde, celui du Hiphop, du B-boying, Mcing, Djing, graffiti, mais au Maroc, c'est toujours le silence radio.

Pourtant, les premiers textes en arabe (darija) sont là, banals comme la vie, le quotidien qui hante ces pionniers :
(jibolia lmkla, nkli fiha lbassla, bssla 3nd lfelah ba3ha ouchra tfah) , (yak dwit, yak dwit, hadi hayat sshab Rap ou wak dwit). Des paroles qui suivent toujours le même rythme et le même flow, 1, 2, 1, 2, 1, 2.
Des Rappeurs comme Mc Youss de Casablanca (oulad jerda, " Hay Elfarah, Hay Elamal "), Abdelghani et Naïm, (deux gars de " Ben Jdia " Casablanca) étaient les leaders de cette époque, avec leur " Beat Street " et des baskets Adidas aux pieds, ils se produise chaque Week-end au " Cage club " ou au " Club 84 ", pour mettre le feu aux " party ", en Rappant sur des instrumentaux comme " Feel Me Flow ", de Naughty by Nature ou " Ain't not'A this " d'Ice T, que l'on a rebaptisé " Ssir Tlbess ", en arabe. A cela, rajoutent les cercles des B-boy's se mettent en place a chaque fois que le beat se déclanche, 1996 " Double A " accouche du premier album en dialecte marocaine, Ahmed et Aminoffice de la ville de Salé en l'occurrence, qui, avec leur potes de micro, posent première pierre de cette aventure au Maroc. La culture Hiphop au Maroc a beaucoup évolué depuis ses débuts, mais ces derniers temps, les non initiés l'assimilent trop facilement et trop souvent à la violence et à la délinquance.

Et quant on parle aujourd'hui de culture Hiphop, c'est avant tout de état d'esprit, de toute cette façon de ressentir la vie, un vrais phénomène culturel, une culture de respect de soi même et des autres, en faveur de la paix. Le Boulevard des Jeunes Musiciens a toujours été un rendez-vous de rencontre et de confrontation entre les jeunes émergents de cette culture, il a permis aux jeunes artistes de se produire pour la première fois sur scène, dans le but de les lancer dans un circuit professionnel, cela dont ils rêvent tous depuis de nombreuses années. Un grand merci.... Peace

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité